Mots-clés
cultural heritage / public awareness / economic aspects / cultural tourism / tourism / values / conservation / economic impact / enhancement / sustainability / employment / statistics / visitor surveys / leisure facilities / benefits / case studies / visitor flow / economic and social development / cost-benefit analysis / economic surveys / sustainable tourism / tourism impact / economic value / typology / World Heritage / World Heritage List / impact assessment / qualitative analysis / tourist facilities
Autres résumés
La préservation du patrimoine culturel et de l’harmonie des paysages, qu’ils soient urbains, ruraux ou naturels joue un rôle économique important, dont l’impact jusqu’à présent a été insuffisamment évalué. Par nature le Patrimoine culturel participe du développement durable, et sa dégradation est anti-économique.On assiste néanmoins à ne prise de conscience du rôle joué par le Patrimoine, les paysages, la qualité de l’architecture, notamment en terme d’image, aussi bien dans les entreprises, que chez les responsables politiques. L’engouement pour le Patrimoine mondial confirme l’importance attribuée par les décideurs tant nationaux que territoriaux, et par les visiteurs, à la reconnaissance de l’excellence patrimoniale. Quant aux particuliers, la qualité du patrimoine culturel et de l’environnement naturel constitue l’un des facteurs essentiels dans leur quête d’un lieu de vie ou de loisirs ; enfin les médias la retiennent comme un important critère de sélection dans leurs nombreux inventaires des« villes où l’on vit le mieux ». Le marché immobilier, hélas ne s’y trompe pas et la répercute dans les prix… La France, riche de ses nombreux sites et monuments renommés, étant le premier pays d’accueil touristique du monde, elle a accueilli, en 2009, 74 millions de visiteurs étrangers, et le tourisme a rapporté 117 milliards de chiffre d’affaires, représentant environ 6% du PNB.
Différentes études, encore insuffisantes, ont, au cours de ces dernières années, tenté d’évaluer l’impact économique du Patrimoine. Une étude initiée par la Région PACA a démontré que le patrimoine culturel et la qualité des sites était un élément déterminant du choix de la destination des touristes, mais aussi des vacanciers. Une autre étude, financée par le Ministère de la Culture portait sur 17 Régions, 3400 monuments et 1234 sites ouverts plus de 40 jours par an ; il en ressort que les retombées directes, indirectes et induites sont considérables (21,13 Milliards €), et le rapport de l’euro investi est de 1 à 30. Enfin, une étude lancée par le Pont du Gard a démontré, chiffres à l’appui, que l’influence économique du site se faisait sentir dans tout le quart Sud Est de la France, jusqu’à Lyon.
ICOMOS France envisage de poursuivre la recherche en étudiant, en liaison avec l’Association des Biens français du Patrimoine mondial, les retombées économiques et sociales de l’inscription au Patrimoine mondial.