Autres résumés
Bosphore , Ce bras de mer d'une largeur de 700 a 3500 mètres séparant l'Europe de l'Asie et reliant la mer de Marmara a la mer Noire rendit possible d'un point de vue géographique l'essor d'Istanbul, qui devint ainsi une métropole.Cette voie d'eau, longue de 30 kilomètres, est l'un des décors les plus spectaculaires et agréables au monde, entourée de collines verdoyantes, regorgeant de poissons innombrables et même de dauphins.
Les premieres habitations etatient des villages situés au commencement des petites rivieres coulant vers le bosphore. Ces petites villages sont tres anciens et qques unes sont datés de l’epoque antique ou Hellenistique. A l’époque Ottomane depuis le 16eme siecle Bosphore est devenue une zone de recréation et de résidences d’ete des faimilles proches au Sultan et aprés pour les ambassades et les riches commerçants. A la meme époque les villages aussi sont agrandies et ont etalés vers les rives. La formation d’une architecture et culture des rives d’eau est né a cette époque. Les maisons ou palais construits sur les rives du Bosphore avaient une paysage jusqu’au sommet des collines avec des jardins terasées, petites kiosques et pergolas de lune et petit bois. Cette continuité a eu un effet d’augmentation sur la vegetation aux collines et rives du Bosphore. Le material principal de la construction etait bois et une architecture traditionnel riche et diversifié de maisons a été formé a l’époque.Aprés les années 1860 les premieres photographes sont venues a İstanbul et on pris les photos de cette paysage émotionnel. Les valeurs du paysage culturel du bosphore a la fin de 19eme siecle etaient tellement differentes que apres les changements durant la premiere moitié de 20eme siecle il es t trés difficile de re-connaitre le Bosphore des anneés 1900.
Durant les années dela 1ere guerre mondiale et aprés la Guerre d’independance de la Turquie le patrimoine culturel en bois avait resté sans entretien et une dégradation avait commencé. Mais la construction des nouvelles routes dés le commencement des années 1935 sur les rives du Bosphore avait une influence trés destructive sur les grands residences du bord de mer appelés “Yali” . Apres les années 1960 avec influence de developpement economique une periode de demolissement recommence et une grande partie des Yali’s ,kiosques et maisons traditionnes etatient transformés a des batiments modernes (?) . Aprés les années 1970 la protection avec les lois a commencé mais n’etait pas suffisante. Une pratique de facadisme commença et demolit une grande partie des edifices traditionnels pour conserver seulement l’image . Aprés cette periode de 40 annés il y a eu une perte patrimoniale au Bosphore comparable avec les destructions des guerres.Cet aspect est trés importante pace que l’image symbolique du Bosphore existante au conscience nationale et internationale est basé sur les images et valeurs du paysage culturel au commencement de 20eme siecle. Parce qu’a l’époque cette image du Bosphore est diffusé avec les cartes postales a travers le Pays et le Monde.
Aujourd’hui reconstitution de cette paysage traditionnel est un sujet qui necessite une reflection particuliére. etablir une balance entre la transformation et les valeurs culturels des paysages dans les criteres du developpement soutenableDans cette communiqué une comparaison sera faite entre les differentes périodes du paysage de Bosphore et les possibilités et les modalités de la reconstitution de cette paysage Culturel sera proposé pour faire commencer une discussion.