Autres résumés
Au niveau national et international, les études orientées à la reconnaissance du QHAPAQ ÑAN comme patrimoine culturel de l’humanité seront bientôt terminées.Il s’agit d’une réalisation d’une extraordinaire valeur historico-culturelle qui parcours les Andes depuis le sud de la Colombie jusqu’au Chili et l’Argentine. Route constitue par un immense réseau principale (Qhapaqñan) articulée avec d’autres secondaires (Ingañan) , qui dans le cas de l’actuel Equateur comportent dix sept, qui branchent les Andes, le littorale et l’Amazonie. Du point de vue fonctionnel, le QHAPAQ ÑAN -INGAÑAN , est structuré par des centres administratives, auberges, un réseau de postes, emplacements de contrôle militaire ; constitué avec des performantes caractéristiques technologiques, en termes de dimensions , constitution des chaussées et accotements, évaquation des eaux, discipline routière , entretien, signalisation ainsi que des significats cosmologiques et idéologiques.
L’ICOMOS Equateur au sein du CIIC, lors de la réunion de Pamplone (2001) présenta une contribution nommée «Pré Inventaire de Routes Culturelles en Equateur» et, par la suite priorisa le QHAPAQ ÑAN. A la réunion de La Laguna (2002) présenta de celui-ci sa structure de recherche pour les Andes (nord, centre nord, centre sud et sud), le littorale et l’Amazonie. Ce projet reçu un important appui de l’Institut National de Patrimoine Culturel.En ce moment il existe un projet en marche de portée internationale (six pais), coordonné par les différents Instituts de Patrimoine ou ses correspondants , avec l’appuis entre autres de l’ UNESCO; dont sa V RÈUNION d’experts se tiendra à Quito entre de 10-13 de ce mois-ci.
Les lignes qui précédent, permettent de détacher une positive gestion de motivation, des mécanismes de coopération locale, internationale et transcontinentale dans les domaines culturels, sociales, scientifiques et économiques.Il s’agit d’un dynamique processus en termes de partage d’enseignements multidisciplinaires.